Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

juillet 7, 2018 0 Par atlas-finances

Les entreprises et les associations ont besoin d’un spécialiste en comptabilité pour gérer et analyser les entrées et sorties d’argent qu’elles font. L’expert-comptable est justement là pour remplir une telle mission. Pour faire carrière dans le domaine de la comptabilité, voici le cursus à suivre pour devenir expert-comptable.

Formation pour devenir expert-comptable

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’école, proprement dite, pour devenir expert-comptable. Il faut suivre un cursus qui se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut une formation de 3 ans validée par un diplôme de Comptabilité et de Gestion, en abrégé DCG. Ensuite, il faut passer par une formation Bac+5 qui permet d’avoir un diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, en abrégé DSCG. Enfin, il y a le diplôme d’Expertise Comptable, en abrégé DEC, qui est l’équivalent d’un Bac+8 avec 3 années de stage pratique. En plus du cursus classique, il est aussi possible de suivre le parcours DEC après avoir suivi une formation par équivalence auprès des écoles de commerce et des universités. Il est à noter que pour pouvoir exercer en tant qu’expert-comptable, il faut avoir prêté serment auprès de l’Ordre des experts-comptables.

Qualités indispensables pour devenir expert-comptable

Bien qu’un expert-comptable soit un spécialiste des chiffres, il est aussi important qu’il ait le sens du contact. En effet, il doit toujours être en relation avec les clients, les divers organismes ainsi que les collaborateurs. Au niveau de l’entreprise, l’expert-comptable est l’un des interlocuteurs principaux des dirigeants. En effet, grâce à son analyse, il est à même de conseiller le chef d’entreprise sur les stratégies à adopter pour améliorer le résultat de l’entreprise. Un bon expert-comptable se doit également d’être organisé mais surtout rigoureux. Il faut en effet savoir qu’il ne travaille pas que pour un seul client. L’approche envers chacun de ses clients n’est pas la même. Il doit ainsi être en mesure de jongler avec les divers dossiers. En tant qu’expert en gestion, il accompagne aussi le client pour les diverses démarches. Par ailleurs, il doit être constamment à jour sur les diverses procédures tant au niveau financier que judiciaire. Un expert-comptable se doit également d’être intègre.