Pourquoi recourir à un expert-comptable ?

Pourquoi recourir à un expert-comptable ?

juillet 7, 2018 0 Par atlas-finances

La gestion d’un patrimoine, des comptes d’une entreprise ou d’une association n’est pas toujours facile, surtout que la moindre erreur au niveau des données enregistrées peut être fatale. Un expert peut vous aider à la tenue de votre comptabilité, il s’agit de l’expert-comptable. Les détails.

Les missions d’un expert-comptable

Lorsqu’il est engagé par une entreprise ou une association, un expert-comptable peut intervenir à plusieurs niveaux. Il peut être sollicité dès la création de l’entreprise. Pour assurer la viabilité de cette dernière, il peut aider les dirigeants à mieux peaufiner les stratégies de gestion de l’entreprise. Ainsi, grâce aux données chiffrées mises à sa disposition, il peut prévenir et anticiper les difficultés. De par son expertise, l’expert-comptable peut aussi donner des conseils sur d’autres domaines, concernant par exemple les domaines juridiques, fiscaux et sociaux.

Engager un expert-comptable c’est aussi l’assurance d’être à jour sur les procédures et les délais à respecter. Ce spécialiste de la comptabilité peut aussi garantir que les documents financiers sont authentiques et qu’ils sont cohérents. Etant donné qu’il est tenu de respecter une déontologie, l’engager serait pour l’entreprise un gage que ces données financières soient enregistrées, traitées et analysées de manière impartiale.

La tenue d’un registre comptable peut être contraignant quand il s’agit d’une entreprise de grande envergure ou d’une association qui reçoit des dons ou des subventions d’un montant élevé. En engageant un expert-comptable, vous gagnez en temps et en même temps, vous êtes sûr qu’il y a moins d’erreur que possible. De plus, il est en veille permanente sur les procédures à suivre, vous épargnant ainsi les pénalités qui peuvent résulter d’une éventuelle erreur.

Comment choisir un expert-comptable ?

Pour commencer, il faut vérifier que celui-ci soit inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il est aussi important qu’une relation de confiance règne entre vous et l’expert-comptable. N’oubliez pas que vous allez lui confier des données stratégiques. Il est à noter que ce professionnel peut travailler à son propre compte tout comme il peut travailler pour le compte d’un cabinet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès des clients avec qui il travaille ou il a déjà travaillé.