Comment bien choisir son comptable

Comment bien choisir son comptable

juillet 7, 2018 0 Par atlas-finances

Un comptable est un élément important dans une entreprise, qu’il soit recruté en interne ou que le service soit externalisé. En effet, c’est lui qui produit les documents obligatoires, auprès des agents de l’impôt par exemple. Il produit aussi un bilan financier périodique qui est un outil de décision important pour les dirigeants de l’entreprise. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver des conseils pour bien le choisir.

Choix du comptable : sur quels critères ?

Pour commencer, il faut tenir compte de l’envergure de l’entreprise, de sa taille et du secteur où elle évolue. Pour choisir votre expert-comptable, approchez-vous de ceux qui ont déjà de l’expérience dans votre domaine. Il est aussi important que ce soit un cabinet près de chez vous, il se pourrait que vous ayez urgemment besoin de ses services. N’hésitez pas à demander des références lorsque vous recrutez un expert-comptable. Il est également important qu’il y ait une véritable relation de confiance entre vous et le comptable. N’oubliez pas que vous allez lui confier l’analyse financière de votre entreprise et qu’à cet effet, il aura dans sa main des données stratégiques.

Le choix du comptable se fera également selon vos besoins. Pour cela, il faut demander au responsable financier de votre entreprise de faire la liste des missions qui lui seront confiées. Il est à noter qu’il y a une différence entre expert-comptable et comptable. Le premier devra prêter serment et être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il est engagé pour tout ce qui est révision comptable, pour la réalisation du bilan périodique et pour les déclarations auprès de la fiscalité. De par leur expertise, on peut aussi solliciter l’expert-comptable pour des conseils d’ordre financier ou juridique.

Aucune loi ne vous oblige à recruter un expert-comptable, vous pouvez ainsi confier la comptabilité à un employé qui la maîtrise bien. Cependant, pour que vous puissiez bien vous concentrer sur vos activités et pour éviter d’éventuelles erreurs, pouvant amener à des pénalités, il est recommandé de louer les services d’un expert-comptable. De plus, ce professionnel est à jour sur les diverses procédures existantes et est en relation avec de nombreuses entités.