C’est quoi la comptabilité générale ?

C’est quoi la comptabilité générale ?

juillet 7, 2018 0 Par atlas-finances

A chaque fois que l’entreprise réalise des opérations, elle doit collecter les données y afférentes. A cet effet, elle utilise un registre, connu sous le nom de journal. Elle traite et analyse également les données recueillies, on parle alors de comptabilité générale. Plus de détails dans la suite de cet article.

La comptabilité générale est définie comme étant un système permettant d’organiser, d’identifier et de traduire les flux financiers venant ou à destination d’une entreprise. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise et de savoir son résultat fiscal. Définie sur une période, appelé exercice comptable, la comptabilité générale permet aussi aux observateurs de connaître le patrimoine d’une entreprise ainsi que ses performances périodiques. Cet outil aide les décideurs à mettre en place les stratégies pour améliorer les résultats de l’entreprise. Il permet aussi de savoir de manière chronologique le mouvement des flux et d’avoir des indicateurs de l’état général de la société. La comptabilité générale est importante pour la gestion de l’entreprise.

Comptabilité générale : pour qui ?

En tant qu’outil de mesure mais surtout d’information, la comptabilité générale est utile autant en interne qu’en externe. Les dirigeants de l’entreprise s’en servent par exemple pour évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise afin de décider des stratégies à mettre en place pour améliorer les résultats du prochain exercice comptable. Les salariés peuvent aussi utiliser la comptabilité générale pour connaître la santé de l’entreprise et pour se projeter sur l’avenir de cette dernière. Se basant sur le résultat périodique, ils peuvent par exemple faire une demande d’augmentation de salaire auprès des dirigeants.

La comptabilité générale peut aussi être utilisée de manière externe. C’est un outil utilisé par les actionnaires ainsi que les associés par exemple pour savoir si l’entreprise est performante. Il leur permet aussi de faire une estimation des dividendes à percevoir et de décider sur l’orientation que l’entreprise pourrait prendre pour se développer davantage. La tenue de la comptabilité générale est aussi obligatoire pour une entreprise vis-à-vis de l’administration fiscale. Le bilan annuel va être déterminant sur le montant des impôts à payer. C’est également un outil d’aide à la décision pour les clients et les fournisseurs.